Les compétences étudiées par PISA
Les enquêtes PISA sont menées habituellemen tous les trois ans. Les domaines examinés sont la lecture, les mathématiques et les sciences naturelles. Tous les trois ans, l’accent est mis sur un de ces domaines, qui est alors testé plus en profondeur.
Parallèlement, l’OCDE étudie également un domaine novateur. La Suisse participe pour la première fois au domaine novateur Learning in the Digital World (LDW) dans le cadre de PISA 2025. Il s’agit de tester l’apprentissage dans le monde numérique.
Le fil conducteur pour la définition de toutes les compétences évaluées par PISA est le concept d’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif de PISA est d’évaluer la littératie. Cela signifie que ce ne sont pas seulement les connaissances dans les différentes matières scolaires qui sont évaluées, mais aussi les compétences nécessaires pour relever les défis quotidiens. Il s’agit des compétences qui permettent aux jeunes de relever avec succès les défis scolaires et professionnels et de participer activement à la vie sociale.
Les concepteurs des épreuves se sont appuyés sur le cadre conceptuel pour la lecture pour élaborer les épreuves du test. Celui-ci a été fondamentalement remanié pour la dernière fois pour PISA 2018 et adapté au comportement de lecture qui a fortement changé ces dernières années en raison de l’utilisation de médias numériques (smartphones, ordinateurs, etc.).
Exemples d’exercices en lecture (site de l’OCDE)
Veuillez sélectionner la langue correspondante pour chaque exemple d’exercice (Suisse: français, allemand, italien).
Compétences en lecture dans le cadre de PISA:
Le cadre conceptuel pour les mathématiques a été révisé pour la dernière fois pour PISA 2022 et a servi de base à l’élaboration des items de test pour PISA.
Exemples d’exercices en mathématiques (site de l’OCDE)
Compétences en mathématiques dans le cadre de PISA:
Le cadre conceptuel pour les sciences naturelles a été révisé pour PISA 2025. Sur cette base, les tâches ont été développés. Des exemples de tâches se trouvent ici.
Définition de la culture scientifique dans PISA: la culture scientifique comporte les trois aspects principaux suivants et montre les relations entre ces aspects: expliquer des phénomènes de manière scientifique, évaluer et concevoir des investigations scientifiques, et interpréter des données et des faits de manière scientifique. Les élèves utilisent ces compétences dans des contextes spécifiques qui exigent une certaine compréhension de la science et de la technologie; ces contextes se rapportent généralement à des questions personnelles, locales ou mondiales.
Exemples d’exercices en sciences naturelles (site de l’OCDE)
Compétences en sciences dans PISA: