Avec PISA 2009 a débuté un nouveau cycle d’enquêtes de l’OCDE visant à mesurer les compétences des jeunes de 15 ans. L’objectif de ce nouveau cycle est exigeant puisqu’il s’agit désormais de garantir des comparaisons avec les enquêtes PISA précédentes. En 2009, l’accent a été mis, comme en 2000, sur les compétences en lecture. Ainsi, pour la première fois, un domaine principal a fait l’objet d’une deuxième enquête PISA, ce qui permet de déterminer si, en comparaison internationale, les performances en lecture des jeunes en Suisse ont évolué depuis 2000 et, le cas échéant, dans quelle direction.
Les comparaisons seront parfois limitées à un groupe de pays restreint (les pays limitrophes de la Suisse, la Belgique, le Canada, la Finlande et Shanghai-Chine). La Belgique et le Canada ont été ajoutés car ce sont des pays bilingues, la Finlande, parce qu’elle est le meilleur pays européen, et Shanghai-Chine qui atteint les meilleurs résultats en 2009.