Pourquoi les questionnaires sont-ils nécessaires?
PISA mesure les performances des élèves dans différents domaines de compétences. Afin de mieux comprendre les raisons des différences de performances, les questionnaires destinés aux élèves porte sur différents aspects qui aident à clarifier des questions importantes. Par exemple:
- Pourquoi les élèves d’un pays ont-elles et ils obtenu de meilleurs résultats que les élèves d’autres pays?
- Quel est le rôle du genre dans les performances scolaires?
- Quelle est l’attitude des élèves face aux médias digitaux?
Compléter le questionnaire prend environ 50 minutes.
Le questionnaire destiné aux élèves comporte des questions des domaines suivants:
- l’élève, sa famille et sa maison;
- les apprentissages à l’école;
- ce que les élèves pensent de la vie;
- l’école et les élèves;
- l’emploi du temps et le temps d’apprentissage.
Dans le questionnaire, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si les élèves ne se sentent pas à l’aise pour répondre à une question, elles et ils peuvent l’omettre sans donner de raison. Les réponses sont traitées de manière confidentielle et anonymisée, de sorte qu’il est impossible de savoir par la suite quelles réponses ont été données par chaque élève.
Extension du questionnaire élève par des questions relatives aux technologies de l’information et de la communication
Au cours de chaque cycle, des options sont offertes aux pays désirant compléter l’enquête et participer à des explorations thématiques. De même que dans les enquêtes précédentes, la Suisse complétera le questionnaire destiné à l’élève avec des questions au sujet des technologies de l’information et de la communication (accès et usage).
Questions supplémentaires: options nationales
Les pays ont en outre la possibilité d’ajouter quelques questions particulières dans le questionnaire destiné aux élèves: ces questions supplémentaires sont définies comme questions nationales. La Suisse saisit cette occasion pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves, notamment sur leur avenir scolaire et professionnel.
Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Afin de fournir des informations dans ce domaine, la direction de l’école remplit un questionnaire électronique d’une durée d’environ 60 minutes.
Le matériel de test contenant les réponses des élèves est traité de manière strictement confidentielle. Le nom des élèves apparaît seulement sur le formulaire de connexion pour les élèves avec les codes d’accès. Pour traiter les données, seuls les codes d’identification sont utilisés. Le personnel de l’école n’a aucun accès aux réponses des élèves. Il en va de même pour les réponses au questionnaire destiné aux écoles; lors de l’analyse ultérieure, il ne sera pas possible de tirer des conclusions sur les écoles individuelles.