Organisation de l’enquête responsabilités

PISA est un projet de l’OCDE Les représentants des pays et des économies participant à PISA (désignés par les départements de l’éducation respectifs) constituent le Comité directeur de PISA (PISA Governing Board, PGB). Ce comité fixe le cadre politique de PISA en fonction des objectifs éducatifs de l’OCDE et veille à ce que ceux-ci soient respectés dans la mise en œuvre de chaque enquête PISA. 

La conception générale du projet est coordonnée par la direction internationale du projet. Celle-ci est mise au concours par l’OCDE pour chaque cycle. Dans chaque pays ou économie participant, l’enquête est menée indépendamment et en étroite collaboration avec la direction du projet international, sous la responsabilité d’une direction de projet nationale. Chaque État finance sa propre enquête et assume une partie des coûts internationaux.

En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons. Les cantons sont représentés par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La Confédération est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La CDIP et le SEFRI sont représenté dans le PGB. La réalisation du programme PISA est financée par la Confédération et les cantons.

Planification stratégique de PISA
Au niveau national, les décisions stratégiques et financières sont prises par un groupe de pilotage composé par des représentants de la Confédération et des cantons, le Comité de coordination Monitorage de l’éducation (CC M).

  • OCDE
  • PISA Governing Board (PGB)
  • Comité de coordination Monitorage de l’éducation (CC M) avec des représentants du SEFRI et de la CDIP

Planification opérationnelle de PISA
En Suisse, PISA est coordonné par l’ICER dans le cadre d’une coopération de recherche avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’ICER coordonne la direction du projet.

  • Direction de projet internationale de l’OCDE
  • Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Université de Berne

Echantillon
En Suisse, le tirage de l’échantillon est réalisé par l’Institut für Bildungsevaluation (IBE), institut associé à l’Université de Zurich, membre de la direction du projet PISA. Le tirage de l’échantillon est réalisé selon une marche à suivre rigoureuse définie par la direction internationale du projet.

  • Direction internationale du projet
  • Institut für Erziehungswissenschaft der Universität Zürich (UZH)

Réalisation & collecte des données
La réalisation des enquêtes est organisée dans chacune des trois régions linguistiques par un centre de coordination régional qui fait partie de la direction du projet PISA.

Les passations des tests dans les écoles sont effectuées par des administratrices et administrateurs de test formés par le centre de coordination régional.

  • Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)
  • Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève
  • Centro innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE, SUPSI/DFA) à Locarno
  • Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Université de Berne

Préparation et analyse des données, publication des résultats
Dans un premier temps, les réponses sont codées pour les trois régions linguistiques et un premier nettoyage des données est effectué sous forme de contrôles de validité. Vient ensuite l’analyse des données nettoyées et anonymisées. L’OCDE publie plusieurs rapports internationaux basés sur la base de données internationale. Ceux-ci peuvent être téléchargés sur www.pisa.oecd.org.

L’ICER est chargé de la publication du rapport national. La publication du rapport national a en général lieu l’année qui suit une enquête principale.

  • Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Université de Berne
  • Centro innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE, SUPSI/DFA) à Locarno
  • Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)
  • Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève
  • Institut für Erziehungswissenschaft der Universität Zürich (UZH)

Dans une étude aussi vaste et complexe que le projet PISA, il importe d’accorder une attention toute particulière à la qualité. Cela est valable aussi bien pour la réalisation des tests et des questionnaires que pour la traduction des questions, l’échantillonnage des élèves, la passation des tests et le codage, la pondération et l’exploitation des données collectées. Toutes les procédures suivent donc des directives internationales précises et sont soumises à des contrôles de qualité réguliers par le consortium international qui gère le projet.